La Tunisie, 1er pays du Maghreb à lancer un nano satellite fabriqué 100% localement

Un pas prometteur pour la Tunisie qui a lancé dans l’espace le 1er nano satellite fabriqué localement et destiné à l’internet des objets connecté.

« Challenge one » crée par l’entreprise tunisienne TelNet a rejoint son orbite à bord d’un lanceur Soyouz. La fusée qui devait décoller le jour de la fête de l’indépendance de la Tunisie a finalement quitté Baïkonour, au Kazakhstan, lundi 22 mars 2021. Un décollage suivi par Kais Saied le président de la République tunisienne. 

« Notre richesse réelle est la jeunesse qui peut faire face aux obstacles » déclare-t-il. 

Ce satellite expérimental est destiné à récolter les données collectées par des thermomètres, des capteurs de pollution connectés, des puces de localisation et des senseurs d’humidité, pour y avoir accès en temps réel même dans une zone terrestre sans couverture internet.

Lancé en 2018, ce projet d’environ un million d’euros, est le fruit du travail d’une équipe de jeunes ingénieurs locaux, encadrés par quelques experts tunisiens travaillant à l’étranger, dont un ayant participé à la mission Persévérance de la NASA sur MARS.

Quelle fierté pour notre Tunisie, qui malgré les entraves, les déboires et la complexité du climat politico-social résiste, et nous offre cette belle lueur d’espoir !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *