Le drapeau Tunisien fête aujourd’hui ses 193 ans

Drapeau Tunisien

Doyen du monde arabe, le drapeau Tunisien fête aujourd’hui son 193éme anniversaire. Un emblème national, rouge et comporte, en son milieu, un disque blanc où figure un croissant rouge qui entoure une étoile à cinq branches.

C’est en 1827 que Hussein Bacha Bey décide de créer un drapeau pour la flotte Tunisienne et il n’est officialisé qu’en 1837 par Ahmed Bacha Bey. Le drapeau Tunisien ressemble au drapeau Turc, il s’en démarque toutefois par l’inversion des couleurs du croissant et de l’étoile dans un disque blanc et le positionnement de ces deux emblèmes.

Le drapeau tunisien est défini dans l’article 4 de la constitution du 1er juin 1959. Le fond représente le sang des martyrs tombés durant la conquête des Ottomans, en 1574, du territoire alors aux mains des Espagnols. Une autre interprétation donnée est que «le rouge du drapeau beylical propage la lumière sur tout le monde musulman».

Le blanc symbolise la paix, alors que le croissant représente l’unité de tous les musulmans, et les branches de l’étoile les cinq piliers de l’islam.

>> Lire aussi : Plage Ezzahra : Un mariage au temps du Coronavirus

Abonnez-vous à notre page Facebook Allobledi

Commentaires