La visite d’Etat de Youssef Chahed à Paris au révélateur de la Facebooksphère des Tunisiens de France

Le Chef du gouvernement tunisien s’est rendu en visite d’Etat en France, du 13 au 15 février dernier, à la tête d’une délégation XXL composée de 26 journalistes, 13 ministres et secrétaires d’Etat, 8 députés. Face à cette mobilisation record qui n’a pas d’antécédent, nous avons cherché à analyser la réaction des Tunisiens de France sur la facebooksphère.

Dans ce cadre, nous avons scanné et analysé la couverture de la visite gouvernementale par 30 groupes et pages Facebook, actifs et influents auprès des Tunisiens de France. A huit mois théoriques des élections, les enseignements sont très instructifs et annonciateurs d’une mobilisation électorale en berne !

Enseignement principal : malgré un dispositif hors normes (durée, nb d’officiels et nb de journalistes invités) l’évènement n’a que très peu mobilisé les administrateurs des pages et groupes étudiés puisque seulement 39 publications ont été enregistrées sur la période du 13 au 16 février (dont 40% sur les pages officielles : consulats et ambassade). Du point de vue de l’engagement, Ils n’ont été que 0,05 % de l’audience totale à réagir à ces publications soit une performance très en deca du standard habituel de 3-5%. A ce stade, il est prématuré d’affirmer si cette indifférence des Tunisiens de France est liée à la classe politique dans son ensemble ou à la personnalité de Youssef Chahed et à son offre politique. Quoiqu’il en soit, cette désaffection interroge !

Autres enseignements spécifiques qui restent néanmoins à relativiser eu égard à ce faible taux d’engagement : 94% des Facebooknautes exprimés ont liké ou adoré les publications alors que sur les commentaires ce sont les « hostiles » à Youssef Chahed qui se sont manifestés massivement (89%)…

 

Base

30 groupes et pages FB influents et actifs auprès des Tunisiens de France soient 1 318 353 fans

Nb publications relatives à la visite de YC, du 13 au 16/02

39

dont 40% enregistrées sur les pages officielles (Ambassades, consulats…)

Réactions émoticoniques

Taux de réaction : 0,05% dont

Négatives

negative

6%

Positives

 positive

94%

Commentaires

Taux : 7/°° dont

Négatifs

89%

Positifs

11%

Source : Allobledi.tn – SCAN TRE France

 

 

Samir Bouzidi

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à notre page Facebook

 

Commentaires