Location de voiture en été, le parcours du combattant commence…

Avec deux Tunisiens de l’étranger sur trois qui arrivent en avion  pour les vacances d’été, la location de voiture particulière est un service très sollicité mais qui relève du parcours du combattant en été, période où la demande dépasse largement l’offre. Dans ces conditions, dénicher un véhicule disponible et à bon prix relève de la chasse au trésor !

Nous avons posé la question à  Oualid, un loueur connu et apprécié de Tunis qui travaille beaucoup avec les Tunisiens de l’étranger. Ce dernier nous annonce tout de suite  la couleur en évoquant la flambée des prix de revient « 75% des coûts d’une voiture dépendent de l’importation alors avec le dinar qui dévisse, nos coûts sont entrain de flamber sans compter les frais généraux (salaires , cotisation…) ».

Vous l’avez compris, coté prix…il ne faudra pas rêver pour cet été !

 

Prix moyens TTC/jour pour l’été 2019

Durée de location

Voiture classe moyenne (Clio, Seat, Fiat…)

Voiture classe supérieure (Golf, Passat, Hyundai, KIA…)

< 7 jours

120 DT

150 DT

> 7 et < 15 jours

100 DT

130 DT

> 15 jours

80 DT

120 DT

 

Nos conseils et informations pour ne pas avoir de mauvaises surprises :

 

  • Réservez bien à l’avance en prenant soin de rédiger un contrat de location (faites déplacer sur place quelqu’un de votre famille) et verser un acompte qui devra être matérialisé par un reçu avec cachet du loueur (reçu d’espèces faisant référence au contrat, décharge sur un chèque en cas de paiement par chèque…)
  • En cas de contrat établi par anticipation, le type du véhicule et le numéro de série minimal doivent être mentionnés. Ce n° de série doit être compris entre 190 (3 ans d’âge) et 2004 (dernière série de l’année en cours)
  • Astuce de négociation ! Faites-vous préciser les prix sur la base de la durée la plus longue (exemple 1 mois) afin de connaitre le meilleur prix chez le loueur…Ensuite, l’art consiste à obtenir le maintien  de ce prix pour une durée plus courte.
  • Pour optimiser le prix, n’hésitez pas à proposer une convention « famille »  avec le loueur afin de lui garantir un flux annuel en échange d’un tarif fixe toute l’année. Si vous êtes capable de lui garantir au moins 10 semaines de location par an (à répartir sur x membres de votre famille), le loueur fera un effort conséquent sur le prix et les conditions (pas de caution, voiture livrée à l’aéroport, voitures de dernières séries…)
  • A l’aéroport, évitez les commerciaux qui vous sollicitent aux arrivées, ces derniers refacturent leur commission de 10% minimum aux loueurs qui ne manqueront pas de le répercuter dans le prix. En cas de besoin, adressez-vous directement aux box des loueurs (hall « arrivées ») sans vous en remettre à ces intermédiaires.
  • Ne négligez surtout pas l’état des lieux du véhicule en particulier l’état de la carrosserie (signaler les rayures même minimes..), les rétroviseurs, l’état de la roue de secours…sans oublier le niveau de carburant.
  • Pour la caution établie à un minimum de 1200 Dt (selon la catégorie du véhicule), une empreinte CB est systématique (attention il s’agit simplement d’une autorisation et non d’un blocage de la provision)
  • Concernant les assurances, à de rares exceptions elles sont « au tiers » avec d’importantes franchises à la charge du client. Donc, prudence, prudence…sur la route !
  • Votre famille en Tunisie peut vous inciter à louer « au black » auprès de particuliers qui ont souvent acheté leur véhicule en leasing, une pratique que vous nous déconseillons totalement. D’une, les prix sont plus élevés que dans le circuit officiel. Deux, en cas d’accident, vous risquez de vous retrouver dans une situation inextricable.

 

Abonnez-vous sur notre page Facebook Allobledi

Commentaires