Sondage : 1 jeune maghrébin sur 2 souhaite s’expatrier en France, Arabie Saoudite, Emirats….

Maigre consolation pour la Tunisie, le désir massif d’expatriation est un fléau national qui affecte tous les pays de la région et du continent africain. C’est ce que nous apprend le sondage en 2017 de l’institut américain Gallup.

Ainsi, on apprend que près d’un maghrébin sur trois, âgé de 30 à 49 ans (30%), aimerait s’installer définitivement à l’étranger. A noter que le même sondage faisait déjà apparaitre un taux  de 24% en 2016 pour cette tranche d’âge (soit une augmentation nette)

Et parmi les plus candidats au départ, on compte près de la moitié de ceux âgés de 15 à 29 ans ; 40% de sexe masculin (contre 25% pour les femmes) ; titulaires du BAC (40%) ou niveau de l’école primaire (25%) et collège (39%)

Les pays qui font le plus rêver : France, Arabie Saoudite, Emirats-Arabes-Unis et Allemagne…

 

sondage

 

Gallup relativise tout de même, car il est impossible d’affirmer si «les sondés vont effectivement migrer vers un autre pays». L’entreprise constate que «le pourcentage de ceux qui ont des projets de déménagement est nettement inférieur au pourcentage de ceux qui souhaitent déménager».

 

Abonnez-vous sur la page Facebook Allobledi
 

 

 

Commentaires