Tunisiens de l’étranger: les mesures sanitaires pour la réouverture des frontières

mesures Tunisie Covi19

Le Gouvernement Tunisien a communiqué ce mercredi 24 juin 2020, les détails des mesures d’hygiène prises pour les personnes venant de l’étranger, tunisiens ou touristes, et cela après l’ouverture des frontières le 27 Juin.

Les pays d’origine seront classés par leur degré de criticité. Ainsi, l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes évaluera l’échelle de criticité liée au risque de contamination. Puis, il classera les différents pays qui ont ouvert leurs frontières et ont annoncé leur dé-confinement. Une mise à jour sera publiée chaque semaine sur le site du ministère de la santé en fonction de la situation épidémique de chaque pays.

Pour ce faire, il y aura trois catégories de personnes. En premier lieu, une catégorie de personnes arrivant de pays a faible taux de contamination. En second lieu, une catégorie a taux de contamination plus ou moins modéré. Ainsi, les premiers ne seront pas concernés par les mesures sanitaires mais les deuxièmes seront obligés de présenter leur examen PCR 72 heures avant l’heure du vol ou 120 heures au maximum avant d’atterrir sur le sol tunisien.

Outre que cela, les tunisiens ou étrangers venants de pays de la catégorie orange auront le choix de passer la période de quarantaine (14 Jours) soit dans leur domicile soit dans un hôtel. Toutefois, les tunisiens ou étrangers qui ont le bénéfice de restez chez soi seront tenus par un engagement écrit et devront refaire leurs tests en cas d’apparition de certains symptôme. Les étrangers ou les tunisiens qui vont passer la période de quarantaine dans un hôtel doivent obligatoirement rejoindre leurs hôtels dans des bus disposés. Aussi, ces personnes auront le droit de visiter les musées et d’autres lieux touristiques tout en respectant le protocole sanitaire mis par le ministère de la santé.

Des formulaires précisant l’état de sante de chaque personne seront disponibles en ligne et tout voyageur, tunisien ou étranger devra le remplir avant de quitter le pays de provenance. Les personnes qui vont être placés en quarantaine peuvent effectuer un deuxième test PCR pour voir si l y a une possibilité de mettre fin a la période de quarantaine, et cela 6 jours après leur arrivée.

En ce qui concerne les tunisiens en provenance de pays a fort risque de contamination, ils doivent présenter un test PCR 72 heures avant l’atterrissage sur le sol tunisien. Puis, ils devront passer 7 jours de confinement dans un centre a leurs frais et a la fin de ces sept jours ils effectueront un test gratuit pur évaluer l’état de leurs santés. Une deuxième période de 7 jours s’effectuera a la maison.

Abonnez-vous à notre page Facebook Allobledi

Commentaires