Un Tunisien sur trois serait favorable à la normalisation avec Israël !

Le très sérieux site Yabiladi, le portail des Marocains de l’étranger, vient de relayer une récente étude des opinions arabes portant sur la normalisation avec Israël, menée pour le compte du Ministère Israélien des Affaires étrangères. L’échantillon porte sur 1000 répondants par pays arabes (Maghreb et Moyen-Orient) sans autres précisions méthodologiques (dates, mode d’interviews…)

Avec toutes les réserves d’usage, on y apprend que 32% des Tunisiens seraient favorables à la normalisation avec l’Etat hébreu soit moins que les marocains (41%) et plus que les Algériens (23%)

Au niveau des pays membres de la Ligue Arabe, les Irakiens seraient les plus nombreux (43%) alors que paradoxalement les Saoudiens seraient parmi les plus hostiles (23%) en dépit des relations déjà existantes entre l’Arabie Saoudite et Israël.

 

Israel

 

Même s’il faut relativiser ces résultats eu égard aux campagnes de propagande régulières dont est coutumier l’Etat Hébreu, on ne peut pas nier que dans les pays arabes la cause palestinienne baisse d’intensité faisant le lit aux opinions favorables à la normalisation avec l’Etat occupant.

Dans ce sens, on se souvient tous du scandale de la caméra cachée « Shalom » pendant le ramadan 2018, qui avait dévoilé le côté sombre d’artistes, personnalités politiques et intellectuels, filmées à leur insu. Ces personnalités avaient fini par donner leur accord pour collaborer d’une façon ou d’une autre avec Israël, moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes alors que certains prônaient en public des positions radicales contre l’Etat hébreu.

 

Samir bouzidi

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à notre page Facebook

Commentaires