Vive polémique au Maroc suite au don royal pour la reconstruction de « Notre-Dame de Paris »

Si la plupart des pays arabes ont marqué légitimement leur émotion et leur solidarité avec la France suite à la catastrophe nationale de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Maroc ne s’est pas contenté d’un communiqué diplomatique. Le royaume Chérifien venant d’annoncer via son Ambassadeur en France, une «contribution financière», dont le montant n’a pas été divulgué. Une marque de compassion et de solidarité interreligieuse qui s’ajoute à la récente visite du pape François au Maroc !

Si le montant du don n’a pas été révélé mais dont on imagine qu’il sera en phase avec le statut du roi du Maroc par ailleurs classé par Forbes dans les hommes les plus riches du monde avec une fortune estimée à plus de 2,5 milliards de dollars, les réseaux sociaux marocains se sont embrasés face à cette décision !

La majorité ne comprenant pas que cet argent ne soit pas plutôt adressé à redresser la santé, les écoles et lutter contre la pauvreté qui ravage la société marocaine. D’autres (une minorité) saluent le la portée symbolique du geste et la réciprocité de solidarité, n’hésitant pas à rappeler la contribution française lors du terrible tremblement de terre qui a ravagé Agadir en 1960 (15000 morts

 

Samir BOUZIDI

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à notre page Facebook

 

Commentaires