
L'épanouissement du e-commerce en Tunisie
La Tunisie passe de la 79e place en 2018 au 70e rang sur 152 pays en 2021. Selon l’indice mondial 2019 du commerce électronique (B2C) élaboré par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), la Tunisie aurait gagné neuf places dans le classement mondial. Cet indicateur détermine la capacité d’un pays à produire des biens et des services qui lui permettent de croître et de se développer.
Ainsi, nous pouvons souligner que la Tunisie a atteint un niveau considérable dans le commerce électronique. De plus en plus de boutiques ont leur site Internet et les fonctionnalités y sont d’avantage accessible et simplifiée.
Le e-commerce : une culture à adopter
Être visionnaire est le mot d’ordre. Afin d’atteindre un palier supérieur, il faudrait que tous les commerces soient accessibles via un site web, et adhérer, pourquoi pas à des plateformes mondiales à l’instar d’ « Alibaba » qui constitue l’un des plus grands sites internationaux de vente en ligne.
Au niveau africain, la Tunisie est classée en deuxième position devancé par l’île Maurice. Le Maroc et l’Algérie sont quant à eux respectivement classés 95e et 107e.
Au niveau du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, la Tunisie enregistre des efforts importants grâce notamment aux entreprises qui ont adhéré au projet digital mis en place. Notre pays a déjà préparé une stratégie en la matière sous le nom de « Tunisie digitale ».
Au niveau de la région MENA, les Émirats arabes unis ont occupé, pour leur part, la 28e position, suivis de l’Iran (42e), le Qatar (47e), l’Arabie Saoudite (48e), le Koweït (55e), le Sultanat d’Oman (59e), le Royaume du Bahreïn (65e) et le Liban (58e). Sur le plan général ce sont les Pays-Bas qui sont en tête suivis de plus près de la Suisse.
Des efforts qui portent leurs fruits
Ce n’est sans doute pas le fruit du hasard que la Tunisie est positionnée dans le top dix des pays les plus préparés au commerce électronique dans la région. Ceci relève d’une volonté politique mise au point suivie de mesures prises et concrétisées.
>> Lire aussi : La Marsa dans l’air du temps!
Abonnez-vous à notre page Facebook Allobledi