
La pêche à la "Charfia" classée au patrimoine culturel de l’UNESCO
Ghazi Ghrairi, l’ambassadeur représentant permanent de la Tunisie auprès de l’UNESCO, a reçu le certificat inscrivant la pêche à la « Charfia » des îles Kerkennah au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Par ailleurs, le certificat lui a été remis vendredi 19 février 2021 par la directrice générale de l’Unesco Audray Azoulay.

Du reste rappelons que le dossier a été officiellement déposé auprès de l’UNESCO en mars 2019 auprès du secrétariat de la convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de L’UNESCO.
Et si on revenait sur la pratique de cette pêche. Mais qu’est-ce que la « Charfia » ?

C’est une méthode de pêche ancestrale traditionnelle installée entre l’automne et le mois de juin afin de permettre à la faune marine de se régénérer.
Véritable piège à poissons, le dispositif est censé les guider vers des espaces clôturés par des murs de palmes incrustés au fond de la mer. Entrainés par la marée descendante, les poissons s’engouffrent dans les chambres de capture puis dans des filets ou des nasses. Les poissons restent vivants et à jeun dans les nasses jusqu’au moment de la levée.
>> Lire aussi : Taha Omri, une histoire de succès Tunisienne en Italie!
Abonnez-vous à notre page Facebook Allobledi