
Pollution plastique en Tunisie, voici comment y faire face
Le collectif Zéro Déchet Tunisie lance une campagne intitulée « Tunisie sans déchets » et ce, à l’occasion de la journée mondiale du recyclage, célébrée le 18 mars de chaque année.
Cette campagne nationale vise à stopper la dégradation continue de l’espace public mais aussi à promouvoir une approche intégrée et durable de gestion des déchets en Tunisie. Par ailleurs, cette campagne a pour objectif principal une meilleure gestion des déchets. Celle-ci permettrait de trouver de nouveaux débouchés et de contribuer à la création de nombreux projets. En effet, cette gestion passe par le tri et la valorisation des déchets à travers entre autres le compostage, le recyclage et la production d’énergie verte de biocarburant.
De surcroît, cette campagne tend à encourager la création d’emplois locaux durables, dans le cadre d’une économie circulaire, régionale et à offrir la possibilité de créer des activités écoresponsables dans le cadre du développement d’un tourisme écologique et culturel dans toutes les régions du pays.
Sur le plan environnemental, l’objectif de cette campagne nationale est d’inciter les citoyens, les administrations, les entreprises publiques et privées à adopter un comportement responsable respectueux de l’environnement.

Selon un rapport du Fonds mondial pour la Nature, intitulé « stoppons le torrent de plastique », la Tunisie est classée 4e consommateur de produits en plastique par habitant dans la région méditerranée. D’après ce même rapport, la Tunisie perd environ 20 millions de dollars par an, en raison de la pollution plastique. Ces déchets affectent surtout les secteurs du tourisme, de la navigation et de la pêche.
Par ailleurs, la Tunisie déverse 0,08 millions de tonnes de déchets dans la nature, soit 20% de la totalité des déchets plastiques jetés dans la nature en Méditerranée.
>> Lire aussi : Taha Omri, une histoire de succès Tunisienne en Italie!
Abonnez-vous à notre page Facebook Allobledi