Cent millions de dollars : Levée de fonds record pour InstaDeep

Cent millions de dollars : Levée de fonds record pour InstaDeep

AlloblediMercredi 26 Janvier 2022 - 16:17

InstaDeep a réussi une levée de fonds record de 100 millions de dollars (88 millions d’euros) et clôturé une Série B menée par la société d’investissement spécialisée en DeepTech, Alpha Intelligence Capital, accompagnée par CDIB.

Spécialisée dans la conception de systèmes d’intelligence artificielle (IA), InstaDeep « va poursuivre ses investissements en infrastructure de calcul haute performance optimisée pour l’IA décisionnelle, continuer à recruter les meilleurs talents en IA et accélérer le déploiement de ses produits IA disruptifs sur des secteurs variés, notamment la Biotech, la Logistique, les Transports et l'Electronique. L’entreprise va également étendre sa présence géographique, notamment aux Etats-Unis où elle prévoit de se déployer en 2022 », selon un communiqué de l’entreprise.

Un tour de table prestigieux s’est réuni avec des investisseurs de renom : BioNTech, Chimera Abu Dhabi, Deutsche Bahn Digital Ventures, Google, G42 et Synergie.

Pour Karim Beguir, co-fondateur et directeur général d’InstaDeep « Ce nouveau financement est un formidable gage de confiance. Nous sommes particulièrement fiers que nos clients et partenaires BioNTech, Google et Deutsche Bahn participent à cette levée après avoir collaboré à nos côtés à des initiatives d’IA innovantes à fort impact ». Il ajoute : « Nous nous réjouissons du soutien d’acteurs incontournables de l’écosystème que sont Alpha Intelligence Capital, Chimera Abu Dhabi, Synergie et G42, et sommes convaincus des très nombreuses opportunités de déploiement de nos produits d’IA pour résoudre des problèmes industriels complexes ».

En effet, les dirigeants des entreprises participantes à la levée de fonds ne tarissent pas d’éloges sur InstaDeep. Pour Boris Kuehn, Directeur Général de Deutsche Bahn Digital Ventures: « InstaDeep a démontré des capacités uniques dans la résolution de problèmes ferroviaires très complexes en utilisant des technologies révolutionnaires d'IA. Les compétences et le leadership de l'équipe ont ouvert la voie à l'adoption de technologies d'IA de pointe dans le domaine ferroviaire. Nous sommes heureux de participer à ce tour de table et de renforcer notre partenariat pour exploiter conjointement le potentiel de l'IA ». Pour Arnaud Barthelemy, Associé et COO d'Alpha Intelligence Capital : « En tant que premier fonds mondial entièrement dédié à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique, nous sommes particulièrement fiers d'avoir mené ce tour de table de série B, avec des co-investisseurs de premier ordre. InstaDeep est une entreprise DeepTech qui bouleverse les approches traditionnelles dans des domaines cruciaux, comme c'est le cas avec BioNTech dans la découverte de médicaments ou avec Deutsche Bahn dans la logistique. Nous sommes ravis de rejoindre cette aventure passionnante et impatients de contribuer à soutenir la croissance d'InstaDeep ».

InstaDeep travaille notamment sur l’intelligence artificielle décisionnelle qui est une nouvelle génération d’IA. Elle permet de contribuer à la prise de décisions, au-delà de la reconnaissance des formes. Cette intelligence permet de fournir une capacité de calcul significative en un laps de temps limité pour aider, par exemple, les acteurs industriels à optimiser leur réponse à des situations complexes.

Le financement obtenu par InstaDeep servira à poursuivre les investissements dans l’infrastructure de calcul haute performance optimisée pour l’IA décisionnelle. Il permettra également de recruter les meilleurs talents et d’accélérer le déploiement des produits IA disruptifs sur des secteurs variés comme la Biotech, la Logistique, les Transports et l'Electronique.

InstaDeep utilise également l’intelligence artificielle au service de la santé, particulièrement dans de nouvelles immunothérapies et la détection de variants à haut risque. Dans ce cadre, InstaDeep et BioNTech collaborent sur les dernières innovations en IA pour développer de nouvelles immunothérapies. Les deux sociétés ont également mis au point un outil baptisé Early Warning System (EWS) capable d’identifier le plus en amont possible les variants du SARS-Cov2 susceptibles d’être à haut risque. Combinant intelligence artificielle et modélisation biostructurelle, EWS a identifié 90% des variants mis sous surveillance par l'OMS, en moyenne deux mois avant leur signalement. Lors des phases de tests, EWS a réussi à détecter Omicron comme un variant à haut risque le jour même de la publication de sa séquence génétique parmi plus de 70.000 nouveaux variants identifiés en octobre et novembre 2021.



Articles Similaires