
Des idées de business à lancer en Tunisie: Les « industries culturelles »
L’article ci-après destiné à stimuler l’investissement des Tunisiens de l’étranger, a été conçu et développé par Allobledi avec le soutien financier de l’Union Européenne, dans le cadre du projet LEMMA, mise en œuvre par Expertise France.
Données Clés :
- Les régions Afrique-Mena : une population jeune, une forte pénétration du digital, une grande demande en divertissement. La Tunisie ne fait pas exception.
- Un potentiel inactivé : 1% seulement des dépenses des ménages sont liés aux biens culturels pour un secteur représentant 0.8 % du PIB
- L’Etat demeure le plus gros investisseur avec un système de subvention archaïque et lourd
- Le Cinéma est porteur : Succès du lancement à Tunis du premier cinéma Pathé, festival Manarat, BIAT veut renouveler proposition de crédits pour les offres culturelles
Constat : l’offre et la demande ne se rencontrent pas car absences d’intermédiaires (peu de librairies, de salles de concert, de cinéma), surtout en régions
Opportunités :
Comme le soulignait récemment la BIAT dans une étude sur le secteur, « avant d’entamer tout investissement dans la production créative, il est indispensable de s’assurer de pouvoir acheminer le produit créatif vers le plus grand nombre de Tunisiens. »
Les opportunités sont réelles, néanmoins il est nécessaire :
+ Diversifier les sources de revenus : Importance d’une offre mixte, alliant des services culturels et du para-culturel (boissons, confort ). Se baser sur la notion juridique récente de « Centre Culturel » qui l’autorise.
+ Fournir des solutions simples de monétisation des œuvres sur le plan national et international
+ Assurer une pérennité de l’offre culturelle, actuellement centrée autour d’évènements périodiques (Ramadan, festival, weekend)
Vous lancer ? :
En termes d’industries culturelles, la Tunisie à des cartes à faire valoir avec une histoire riche et un vivier de talents. Ci-dessous plusieurs alternatives à fort potentiel :
Création d’une plateforme on-line de distribution axée sur les besoins tunisiens qui consomment désormais à 60% de la musique tunisienne / 52 % des films tunisiens et délaissent les chaines panarabes au profit de chaine locales
Mise à disposition de loisirs pour les plus jeunes, à l’image du Disney Festival qui dès sa 2ème édition s’étend désormais à toute la Tunisie vu le succès rencontré
Proposition de formations professionnalisantes dans les métiers de la culture (la médiation culturelle, la production et la distribution).
Passer à l'action
- Contacter l’un des coach-accompagnateurs (liste ici) spécialisés dans la création et la mise en œuvre de projets en Tunisie par les Tunisiens de l'étranger (programme LEMMA - Action CAWTAR)
- Contacter gratuitement notre call center ou nous écrire ici
Pour retrouver toutes les idées de business, abonnez- vous : FB, Youtube…
Pour être guidé dans les opportunités en Tunisie, passez le test FCR : www.allobledi.tn/FCR
