
Demande d'immatriculation consulaire
L’immatriculation consulaire est une formalité administrative qui concerne les Tunisiens résidant régulièrement dans un pays étranger.
Elle constitue un préalable pour bénéficier de la protection consulaire et des différentes prestations fournies par les représentations consulaires.
La carte d’immatriculation consulaire est délivrée gratuitement. Elle est valable cinq (5) ans ; son renouvellement doit être demandé.
Les personnes souhaitant se faire immatriculer pour la première fois, doivent obligatoirement se présenter au siège du consulat couvrant leur lieu de résidence.
L’inscription consulaire des Tunisiens établis hors de Tunisie est destinée :
- pour le Consulat général : à connaître et localiser la communauté tunisienne, sa circonscription consulaire, faciliter l’exercice de la protection consulaire,
- pour les Tunisiens : à faciliter l’accomplissement des formalités administratives, recevoir des informations du poste consulaire, accéder à certaines procédures.
Bénéficiaires :
Personnes pouvant être immatriculées :
- Toute personne ayant une résidence régulière à l’étranger (immatriculation provisoire pour les personnes non détenteurs d’un titre de séjour).
- Chef de famille (époux) ou épouse si l’époux ne peut pas être immatriculé (ex. : situation irrégulière).
- Les enfants devenu majeurs.
Dossier constitutif :
- Formulaire à remplir
- Passeport (2 photocopies)
- Carte d’identité nationale (2 photocopies recto-verso)
- Permis de séjour ou de la carte d’identité étrangère (2 photocopies)
- 2 photos d’identité récentes en couleur
- Acte de mariage, le cas échéant
- Certificat de travail ou d’inscription universitaire
Lieu de dépôt du dossier : consulat (ou ambassade si pas de consulats dans votre pays)
Droits de chancellerie : 10 euros
Délais : délivrance le jour même de la carte consulaire NB: Pour un premier établissement de la carte d’immatriculation consulaire, la présence de la personne majeure est obligatoire. Pour un renouvellement par courrier, prière inclure une enveloppe affranchie et les droits de chancellerie.
immatriculation consulaire tunisien Abonnez-vous sur notre page Facebook Allobledi
Mots clés