Des idées de business à lancer en Tunisie: Les « industries culturelles »

L’article ci-après destiné à stimuler l’investissement des Tunisiens de l’étranger, a été conçu et développé par Allobledi avec le soutien financier de l’Union Européenne, dans le cadre du projet LEMMA, mise en œuvre par Expertise France.

 

Données Clés :

  • Les régions Afrique-Mena : une population jeune, une forte pénétration du digital, une grande demande en divertissement. La Tunisie ne fait pas exception.
  • Un potentiel inactivé : 1% seulement des dépenses des ménages sont liés aux biens culturels pour un secteur représentant 0.8 % du PIB
  • L’Etat demeure le plus gros investisseur avec un système de subvention archaïque et lourd
  • Le Cinéma est porteur : Succès du lancement à Tunis du premier cinéma Pathé, festival Manarat, BIAT veut renouveler proposition de crédits pour les offres culturelles

Constat : l’offre et la demande ne se rencontrent pas car absences d’intermédiaires (peu de librairies, de salles de concert, de cinéma), surtout en régions

 

Opportunités :

Comme le soulignait récemment la BIAT dans une étude sur le secteur, « avant d’entamer tout investissement dans la production créative, il est indispensable de s’assurer de pouvoir acheminer le produit créatif vers le plus grand nombre de Tunisiens. »

Les opportunités sont réelles, néanmoins il est nécessaire :

+ Diversifier les sources de revenus : Importance d’une offre mixte, alliant des services culturels et du para-culturel (boissons, confort ). Se baser sur la notion juridique récente de « Centre Culturel » qui l’autorise.

Fournir des solutions simples de monétisation des œuvres sur le plan national et international

Assurer une pérennité de l’offre culturelle, actuellement centrée autour d’évènements périodiques (Ramadan, festival, weekend)

 

Vous lancer ? :

En termes d’industries culturelles, la Tunisie à des cartes à faire valoir avec une histoire riche et un vivier de talents. Ci-dessous plusieurs alternatives à fort potentiel :

Création d’une plateforme on-line de distribution axée sur les besoins tunisiens qui consomment désormais à 60% de la musique tunisienne / 52 % des films tunisiens et délaissent les chaines panarabes au profit de chaine locales

Mise à disposition de loisirs pour les plus jeunes, à l’image du Disney Festival qui dès sa 2ème édition s’étend désormais à toute la Tunisie vu le succès rencontré

Proposition de formations professionnalisantes dans les métiers de la culture (la médiation culturelle, la production et la distribution).

 

Passer à l’action 

  • Contacter l’un des coach-accompagnateurs (liste ici) spécialisés dans la création et la mise en œuvre de projets en Tunisie par les Tunisiens de l’étranger (programme LEMMA – Action CAWTAR)

 

  • Contacter gratuitement notre call center ou nous écrire ici

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