Tunisie : votre logement en bord de mer, à quel prix?

west-gammarth-garden

Le littoral tunisien exerce un fort attrait pour les Tunisiens en général et les Tunisiens de l’étranger en particulier pour qui  le « bled » est d’abord synonyme de vacances (et + tard de retraite) en bord de mer. Cet engouement général  est ce qui explique en premier lieu le niveau démesuré des prix de l’immobilier en bord de mer. Second facteur à cette hausse des prix, la rareté des terrains « premium » avec vue directe sur la mer qui sévit à  Tunis, Hammamet et Sousse.

Malgré tout, acquérir un bien en bord de mer demeure un investissement sûr dont vous pourrez faire fructifier aisément les périodes d’inhabitation en le mettant à la location surAirBnb. Enfin, si vous achetez en banlieue nord de Tunis (Marsa, SidiBou Saïd…), Hammamet voire à Port El Kantaoui, la perspective de réaliser une plus-value à la revente est certaine !

Une offre rare et chère

Ce qu’il faut avoir à l’esprit c’est que si vous cherchez à tous prix un bien avec vue sur mer,  vous aurez beaucoup plus d’opportunités  dans l’ancien tout en prenant soin de mandater préalablement une agence professionnelle. Dans la plupart des cas, les programmes neufs sont au mieux situés à 300 mètres du front de mer comme c’est le cas de toutes les nouvelles constructions à Hammamet. Néanmoins, les possibilités dans le neuf ne sont pas inexistantes mais elles sont souvent prises d’assaut et les prix « salés ». Citons à cet effet, le complexe « Gammarth Ouest » du promoteur Chaabane (>3000 Dt/m2) avec vue imprenable sur la longue plage sauvage de Raoued Nord.

L’Etat tunisien ayant octroyé  la possibilité aux hôteliers d’affecter jusqu’à 20% de leur terrain à la promotion immobilière, de nouvelles offres immobilières voient le jour à Sousse, Hammamet et jerba qui allient les bienfaits du service hôtelier (accès piscine mitoyenne, restauration, animations pour les enfants…) à une qualité de finition très satisfaisante et un emplacement premium (<100 m de la mer). Le hic : les prix sont (pour l’instant) exorbitants !  Il vous faudra débourser en moyenne 3500 à 4000 DT pour un appartement avec vue sur mer à Hammamet et autour de 3000 Dt/m2 à Sousse. Autre incertitude, comment et par qui  vont être gérées ces copropriétés en bord de mer qui nécessitent un entretien suivi ? Est-ce les hôteliers (dont ce n’est pas le métier) eux-mêmes qui vont faire office de syndic ?

Pour ceux qui ont des moyens illimités, la valeur sure reste labanlieue nord de Tunis (Marsa, Sidi Bou Saïd, Carthage…) oùil faudra accepter de mettre le prix ! Comptez pour un appartement ou une maison avantageusement placés respectivement plus de 4000 Dtet 5000 Dt/m2.

Argus du bord de mer *

Villes

Disponibilité**

Prix du m2 bâti en Dt ( à partir de )

Neuf

Ancien

Tabarka

*

***

1600,00

Bizerte

**

***

1800,00

Marsa, Sidi Bousaid et Carthage

**

**

4000,00

Gammarth

(-)

*

5000,00

La Goulette & Kram

**

****

1900,00

Ezzahra & Radès

***

****

1900,00

Nabeul

**

***

1800,00

Kélibia

*

***

1900,00

Hammamet

**

***

2600,00

Hergla

****

**

1800,00

Sousse (Hammam Sousse, Chat Meriem…)

***

****

1900,00

Port el Kantaoui

*

***

2600,00

Monastir

**

***

1600,00

Mahdia

**

***

1800,00

Jerba

**

***

1600,00

* distance  < 200 m de la mer

**disponibilité de l’offre : **** abondante – *** satisfaisante- ** moyenne – * rare

Sources : compilation 2000 annonces par professionnels et particulliers (Février à juillet 2018)

Osez Le Sahel, le Cap Bon, Bizerte…

Partout ailleurs, si vous voulez veiller au bruit des vagues, il vous faudra vous concentrer de l’ancien ce qui ne signifie pas pour autant des prix « doux », bien au contraire !

A Hammamet, une valeur sure, un appartement S+2 (130 m2) dans l’ancien, idéalement placé en bord de mer ne se négocie pas en dessous de 330 000 Dt. A 30 km de là, les prix seront beaucoup plus raisonnables à Nabeul et dans toute la région du Cap Bon où pour le même budget vous pourrez aspirer à une maison ou une villa avec vue imprenable sur la mer.

Avec un budget plus raisonnable, c’est à Sousse et environs que l’offre en bord de mer y est la plus abondante et les prix en baisse, depuis Hammam Sousse jusqu’à Chat Meriem (autour de 1900 Dt/m2 dans le neuf). Même à Port EL Kantaoui, les prix s’adoucissent et les bonnes affaires dans l’ancien  ne sont plus rares (2500 Dt/m2). Pour les amateurs d’authenticité, à 15 mn de voiture de Port El Kantaoui, vous succomberez aux charmes du petit village d’Herglaoù pour 1700 Dt le m2 il vous sera permis de devenir propriétaire d’un bel appartement fonctionnel avec vue à 360° sur la « belle bleue ».

Tabarka, Bizerte, Monastir, Kelibia… offrent toutes des cadres idylliques et authentiques où il fait bon et doux acheter (en moyenne à moins de 2000 Dt le m2 dans le neuf). Dommage que les possibilités y soient trop rares !

Lire aussi : 10 conseils avant d’acheter votre logement en Tunisie !

Abonnez-vous à notre page Facebook Allobledi

Commentaires