Ces records dont la Tunisie se passerait bien

 

Ni records au Prix Nobel ni peu de médaillés aux Jeux Olympiques mais…

  • Consommation d’alcool : Avec 26,2 litres annuels  par habitant, la Tunisie est championne du monde arabe toutes catégories confondues. Pour les jeunes, la question est même devenue une  priorité de santé publique tant  les excès sont nombreux !

 

  • Nombre de djihadistes : Avec plus de 3000 djihadistes mobilisés dans les rangs de Daech, la Tunisie est dans le Top 5 des contingents d’étrangers après les Russes, Arabes (Arabie Saoudite) et Jordaniens.

 

  • Nombre de jours travaillés : Entre les congés payés, les week-ends, les trois mois de « séance unique » (travail à mi-temps pendant l’été et le ramadan) et les 15 jours fériés par an, le Tunisien travaille à peine 171 jours/an soit 40 jours de moins qu’en Europe et 65 jours de moins que les sud-coréens (record mondial)

 

  • Divorces : Un mariage sur huit se termine en divorce ce qui place la Tunisie au 1er rang du monde arabe et 4 ème au niveau mondial. La Tunisie se plaçant même  à la troisième place mondiale pour ce qui est des divorces précoces (dès la première année de mariage).

 

  • Consommation de blé. La Tunisie et le Maghreb en général  sont les plus grands consommateurs de blé au monde. Avec une consommation moyenne de 258 kg /an, le Tunisien détrône à la première place le Marocain (233 kg/an)  tandis qu’un européen n’en consomme que 110 kg ! Ceci n’est pas sans incidence sur des problèmes d’obésité en hausse et l’aggravation du déséquilibre de notre balance des paiements. La Tunisie étant contrainte d’importer à prix d’or  30% de sa  consommation nationale.

 

  • Consommations de pâtes alimentaires : Avec une consommation annuelle de 16 kg par individu, la Tunisie est médaille d’argent  mondiale juste derrière l’intouchable Italie…

 

  • Accidents de route : Certes la Tunisie est loin du record mondial (Brésil avec 90 morts pour 100 000 habitants)  mais notre pays peut se prévaloir du record arabe avec 20, 8 morts pour 100 000 habitants (devant le Maroc) !  Dans notre pays, les accidents de la route constituent la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes, particulièrement parmi les jeunes de sexe masculin. L’alcool et le non-port de la ceinture de sécurité en sont les premiers facteurs.

 

  • Pauses café ou sandwich :  Selon une étude britannique, les Tunisiens passeraient 64 minutes de leurs temps de travail quotidien en pauses café et sandwich ce qui les place au 1er rang méditerranéen.  Pas de données sur le temps quotidien passé au café mais nul doute que le Tunisien doit être haut placé dans la hiérarchie mondiale.

Allobledi

 

  • Langage châtié : il suffit de se promener quelques minutes dans n’importe quelle rue tunisienne pour s’en rendre vite compte. Le Tunisien insulte comme il respire et c’est là une singularité au niveau mondial. Les visiteurs notamment arabes nous décrivent souvent sous cet angle !

 

  • Poids de la dette : Avec une dette publique de 22 milliards d’euros (soit 68% du PIB), le montant de remboursement de la dette par habitant (intérêts compris) atteint 2200 euros par habitant. Un record dans les pays arabes et ailleurs  !

 

  • Consommation TV : Avec une consommation quotidienne moyenne de 3h50 et davantage pour les enfants, le Tunisien est le plus assidu au média roi dans la région méditerranéenne devant le Maroc et l’Algérie.

 

  • Nombre de fonctionnaires : Là où le Maroc compte seulement 26 fonctionnaires pour 1 000 habitants et 42 en Algérie, la  Tunisie en compte 44 (1er rang dans le monde arabe et 10 eme rang mondial). Conséquences; les dépenses de personnel représentent 16% du budget de l’État.

 

  • Parc automobile :  35% de notre parc automobile (autour de 1, 5 million de véhicules) est composé de véhicules âgés de  plus de 15 ans  ce qui n’est pas sans conséquences sur la sécurité et l’environnement. Avec l’Algérie, la Tunisie détient le parc auto le plus vétuste du monde arabe !

 

Source : mag 00216/ Allobledi

 

Abonnez-vous à notre page Facebook Allobledi

Commentaires