Désintox, les Tunisiens parmi les plus grands consommateurs d’antibiotiques ?

Revenons sur une information qui a largement buzzé il y a quelques jours présentant les Tunisiens parmi les champions du monde de la consommation d’antibiotiques.
 

A la base, les résultats d’une étude américaine qui conclue ainsi : « En 2015, la Turquie, la Tunisie, l’Algérie et la Roumanie faisaient ainsi partie des six pays aux taux de consommation d’antibiotiques le plus élevé, alors qu’en 2000, les cinq premiers appartenaient tous à la catégorie des pays à haut revenu ».

Pour tirer le vrai du faux, nous avons interrogé un éminent praticien tunisien, qui préférant garder l’anonymat, nous a apporté les éléments de réponse suivants. Tout en nous confirmant la consommation « soutenue » d’antibiotiques par les Tunisiens, il s’empresse de relativiser ainsi.

Attention, l’étude et les données officielles confondent les consommations d’antibiotiques animales et humaines qui rappelle-t-il sont les mêmes produits (seul leur utilisation change). Or la Tunisie est un grand pays d’élevage…

La crise favorisant l’automédication ! Pour des maladies qui nous semblent mineures, on a tendance à vouloir éviter d’ajouter au prix des médicaments celui d’une consultation chez le médecin. Les patients s’en remettent directement aux pharmaciens qui ne se privent pas pour délivrer impunément des antibiotiques sans ordonnances (ce qui est théoriquement interdit). Et ces derniers seraient très stimulés dans ce sens par les puissants laboratoires pharmaceutiques installés en Tunisie qui ne lésinent pas sur de généreuses gratuités et autres cadeaux offerts aux pharmaciens.

Enfin et surtout, le trafic d’antibiotiques avec les pays voisins (Algérie et Lybie) fait la fortune de beaucoup de contrebandiers qui se sont spécialisés dans ce juteux commerce. En Tunisie, les « antibio » étant moins chers et surtout disponibles si bien que des affairistes se sont lancé dans le commerce informel avec les Algériens et Libyens de passage dans le but d’arrondir leur fin de mois ! Donc, les « antibio » sont achetés en Tunisie mais sont consommés dans les pays voisins !

En substance, les médias ont « affiché » les Tunisiens comme les plus grands consommateurs d’antibiotiques au monde mais après investigations le doute est permis…en tous cas, nous ne sommes certainement pas sur le podium mondial.
 

Moumtaez Ben Mabrouk

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à notre page Facebook

 

Commentaires