En France, la meilleure baguette est tunisienne !

 

Ils ont chacun fait la une de l’actualité en France et ne sont ni terroristes, ni délinquants, ni « sans-papiers »…Bien au contraire, Anis Bouabsa, Ridha Khadher, Samy Bouattour et Mahmoud M’seddi symbolisent la reconnaissance nationale et la suprématie des artisans boulangers tunisiens en France. Ces quatre maitres d’origine tunisienne ont pour point commun d’avoir tous gagné le prestigieux concours annuel de la baguette de Paris ouvrant au lauréat le privilège de livrer le Palais de l’Elysée (palais de la Présidence de la République) pendant un an.

Anis a « ouvert le bal » en 2008, Ridha (lauréat 2013), Samy (lauréat 2017) et depuis hier c’est au tour du jeune Mahmoud m’Seddi (2018), né en France de boulanger tunisien. Des Tunisiens qui veillent en maitre sur la baguette française, emblème de la France …Voilà un magnifique symbole républicain et un bel exemple d’intégration, de quoi écœurer et faire taire un temps les voix racistes pour qui arabe égal délinquant, islamiste, profiteur…!

Ainsi, le Président Macron élu depuis 2017, connaitra son deuxième boulanger tunisien puisque après samy Bouattour vient le tour cette année du jeune Mahmoud M’Seddi de « gâter » le « Palais ». Et si la baguette tunisienne était le secret de jouvence du Président ?

Honorés et reconnus en France, nous regrettons que nos boulangers stars soient des quasi anonymes dans leur pays d’origine. L’UTICA et d’autres ont bien montré l’exemple il y a quelques semaines en accueillant Ridha Khadher mais le pays doit faire beaucoup plus pour valoriser et impliquer ces 4 ambassadeurs et bien d’autres compétences tunisiennes à l’étranger.

Allobledi, la start-up au service des Tunisiens de l’étranger, travaille déjà à l’organisation (fin 2018) du premier trophée des réussites de la diaspora…Nous y reviendrons !

 

Samir Bouzidi

Abonnez-vous sur notre page Facebook Allobledi

Commentaires