Moi mon chez moi, je le veux tunisien …

En Tunisie, la nouvelle tendance déco.est de plus en plus « Tounsi ». Tounsi oui, mais comment ?

Certains diront que la décoration tounsi n’est pas adaptée pour le style moderne des habitations d’aujourd’hui. Détrompez-vous wlèdblédi, bien au contraire ! Un décor minimaliste s’y prête et nous donne une multitude de possibilités pour customiser un appartement ou une maison par une décotounsi. Cela offre même certains avantages : avec un minimum d’objets, l’ambiance tunisienne est vite créée, le moderne et le traditionnel bien de chez nous cohabitent parfaitement, et les harmoniser est chose facile.

Pour commencer, choisir tout d’abord les éléments qui vont avec tous les styles d’intérieurs :

une bonne vieille mida, les photophores tunisiens, les cages de Sidi Bou Saïd, les klims en guise de tapisserie murale, les mergoums ou les coussins en laine, les vieux sandouks en bois peints à la main du temps de nos grands-mères, qu’on pourra utiliser comme table ou comme meuble de rangement, les foutas multicolores pour habiller les canapés et colorer les lits, les koffas en guise de panier à linge ou de porte-journaux, les poufs en cuir ou en tissus pour ajouter à son salon, les poteries de Sejnan, de Nabeul ou de Nefta pour poser le cadre tounsi dès son hall d’entrée, dans sa cuisine ou dans sa salle à manger… Et si on veut aller plus loin dans la tunisiantouch de notre intérieur, une porte de la Médina ou un kousshajjem pour les chambres à coucher, les mosaïques pour refaire le sol d’une pièce en céramique typique, ou pour habiller le mur d’une bittkaad ou d’une salle de bain transformée en hammam maison. En résumé, notre artisanat tunisien regorge de bonnes idées dès qu’il s’agit d’ambiance tounsi.

Pour ce qui est du style et pour avoir ce qu’il faut d’objets sympa chez soi, on a largement le choix :

le vintage tounsi dont on aime les couleurs des mergoums et des klims aux formes géométriques bien connues, le berbère de notre enfance et qui reste toujours trendy, le beylical ou l’antique pour le côté chic… autant d’idées de décoration tounsi pour des styles qui font fureur ailleurs qu’en Tunisie et que nous avons la chance de pouvoir avoir à petits prix..

Maintenant où trouver toutes ces belles choses et de préférence sans se ruiner ? Facile !

Pour les amoureux des puces et pour ceux qui sont dans la mouvance du chiné-trouvé, le marché aux puces de Mellassine fera votre bonheur. Ce vieux marché regorge d’objets insolites et d’éléments de décoration en tout genre, où les objets sont à bas prix. Pour les amoureux de la Médina et qui aiment le neuf, ce sera une occasion d’y trouver quasiment tous les ornements d’une déco tounsi, avec le plaisir de discuter et de négocier les prix. Pour les vieux fers à repasser en charbon qu’ont connus nos grands-parents ou les consoles en argent massif des maisons beylicales d’antan, vous l’aurez deviné : les antiquaires. Vous en trouverez au minimum un dans chaque quartier de Tunis. Sinon les boutiques et commerces spécialisés vous feront forcément un petit clin d’œil au gré de vos balades en voiture quand vous serez de passage au Kram, à la Soukra, à Sidi Bou Saïd ou encore du côté du Bardo… La Tunisian Touch est dans toutes les vitrines déco aujourd’hui. Allez-y, c’est trendy !

Commentaires