Regarder un film tunisien sur internet, c’est désormais possible !

La culture du pays vous manque ? Il vous est désormais possible de calmer vos frustrations avec la nouvelle plateforme tunisienne « Artify » qui vous permet moyennant une petite participation financière de visionner des films tunisiens.

Artify est d’abord l’initiative de Yahia Megarrech, un féru de cinéma qui a eu la bonne idée de vouloir démocratiser le cinéma. Ce dernier avait déjà fait ses armes avec une première expérience de streaming sauvage via le site Forja.tn. Cette fois, via des accords conclus avec des producteurs et le parrainage de la BIATLAB, l’incubateur de la BIAT (première banque privée en Tunisie), le fondateur propose une nouvelle offre à des vidéos de qualité HD, avec un accès limité à 48H moyennant un prix de 1 à 3 dinars. Qui dit mieux ?

Pour ce « Netflix » en herbe, le catalogue rassemble pour l’instant une cinquantaine d’œuvres variées, allant des années 2000 à aujourd’hui. Parmi elles, les valeurs sures : « Vent du Nord », « Making-of », le « Challat de Tunis »….

Un seul petit bémol, l’absence de sous-titres, permettant de partager ces films avec le plus grand nombre…notamment vers les plus jeunes qui ne maitrisent pas le tunisien. Une belle opportunité pour apprendre :

Et la start-up tunisienne ne compte pas s’arrêter là ! En surfant sur le plébiscite du public maghrébin pour les créations nationales, Artify entend se lancer en Algérie et Maroc en appliquant la même formule. C’est tout le mal qu’on lui souhaite !

Pour visiter et soutenir Artify : www.artify.tn

 

Moumtaez Ben Mabrouk

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à notre page Facebook

 

Commentaires