Si aucun ne fait pas partie du fameux classement « Forbes » recensant le Top 1000 des fortunes mondiales, leur richesse s'évalue pour certains en plusieurs centaines de millions d'Euros. Ils sont dans la finance, les médias, la mode... en Europe, Etats-Unis et Moyen-Orient. Petit tour de jet auprès de ces succès-stories tunisiennes XXL !
Certainement le plus connu de nos grandes fortunes à l'étranger. Producteur de cinéma et entrepreneur dans les médias. Il est notamment actionnaire de NessmaTV, conseiller du groupe Vivendi et du prince saoudien Al-Walid ben Talal. On lui doit en Tunisie : l’organisation de la tournée mondiale de Mickael Jackson (52 concerts de 1996 à 1998).
Décédé en mai 2019, il vivait entre Los Angeles et Miami. Ce natif de Sfax fait fortune dans la mode aux Etats-Unis. Il démarre entre la France et la Tunisie par une marque de jeans qu'il faisait produire en partie en Tunisie. Parti s'installer à Los Angeles, Il se concentre alors sur la mode féminine glamour Sharon Stone et Angelina Jolie ont notamment porté son label. En 2008, Il lance une collection contemporaine pour les jeunes appelée BCBGeneration.
Vit entre Genève et Paris. Banquier d'affaires, après une première carrière au sein de «Citigroup», il fonde en 1987 Swicorp», une banque d'affaire qui rayonne au Moyen Orient et Maghreb. Il est notamment un conseiller influent auprès des souverains saoudiens. «Kamel Lazaar Foundation» en 2004 pour promouvoir la culture arabe.
Vit à Los Angeles. Un des hauts dirigeants du groupe Walt Disney (premier groupe de divertissement au monde) et actionnaire principal de la division « Walt DisneyParks and Resorts ». En Tunisie, il s'était notamment illustré en 2011 par une offre d’achat de 15 millions d'euros de l'ex palais de Ben Ali à Hammamet. Son projet était de lancer un grand parc d'attraction. C’est à lui qu’on doit le premier festival Walt Disney de Tunis.
Vit en France où il a fondé il y a plus de 40 ans, « Steria » un fleuron de l'informatique française et européenne. Sa société emploie 20000 personnes (dont bcp de Tunisiens) dans une vingtaine de pays pour un chiffre d'affaires d' 1, 8 milliard d'euros. Très engagé au côté de la Tunisie, il est d'ailleurs le responsable du Medef (Patronat français) pour tout ce qui concerne la Tunisie.
Décédé fin 2017, Azdine repose désormais en paix au cimetière de Sidi Bou Saïd. Parti de son Sahel natal dans les années 60, il est devenu une icône mondiale de la mode. D'ailleurs, Paris et Nw York lui ont consacré des expositions prestigieuses. Quelques-unes de ses illustres clientes : Michelle Obama, Madonna, Maria Carrey, Carla Bruni, Shakira...
Vit principalement à Paris. Il est notamment le fondateur du groupe Teleperformance (leader mondial dans les centres de contacts) dont a filiale en Tunisie figure parmi les plus grands employeurs privés en Tunisie avec 6000 salariés.
Vit en France. Depuis cinq générations, cette famille originaire de Tunis règne en maître sur la Boukha que le patriarche a inventée et les vins cachers qu'ils exportent dans le monde entier.
L'ex ministre est surtout un homme d'affaire avisé à la tête du groupe technologique TALAN.
Créé depuis plus de 15 ans et présent sur quatre continents, le groupe TALAN connait une croissance soutenue de son chiffre d’affaires (autour de 310 millions d’euros en 2018) pour plus de 3000 consultants.
Acteur de référence dans l’accompagnement de la transformation digitale, le groupe est basé à Paris et dispose de bureaux à Lyon, Nantes, Rennes, Amiens, Montpellier et de filiales à Londres, Madrid, Genève, Luxembourg, New York, Chicago, Montréal, Toronto, Rabat, Tunis et Singapour.
Vit à Paris. Ce marchand « self made man » de biens immobilier s’est spécialisé sur les biens prestigieux dans les quartiers chics parisiens. Par ailleurs, mécène à ses heures perdues
Vit à Paris. Très engagé au côté de la Tunisie, il s’est rendu célèbre en France en lançant un des premiers fournisseurs d’internet, Liberty Surf qu’il a vendu en 2001 à l’Italien Tiscali. Depuis, il se consacre aux œuvres sociales de la communauté juive tout en gardant un œil sur sa Tunisie de cœur.
Vit à Bruxelles. Ce communicant hors pair doit sa fortune au tourisme où il a exercé tous les métiers. Précurseur du low-cost aérien, Il est le fondateur de la compagnie aérienne Air Liberté (cédée à British Airways en 1997), du club de vacances Aquarius et du groupe Liberty TV. Il a été, un temps, le premier actionnaire privé du Club Med.
Vit à Paris où son groupe Prodistribution possède une centaine de supermarchés (Franprix, Leader Price…). Ce gentleman d’à peine 50 ans, diplômé de la prestigieuse université Paris Dauphine n’en oublie pas son pays d’origine. Il y développe ses investissements (Somocer, biscuiterie, automobiles….) tout comme en Libye.
Vit à Paris. Indéboulonnable patron du groupe de presse « Jeune Afrique » qu’il a créé il y a plus de 40 ans. Ses publications sur l’Afrique ont fait sa fortune qu’il a depuis diversifiée.
Vivent à Paris. La Tunisie doit beaucoup à ses « enfants du pays » fondateurs de la célèbre marque « Morgan ». Leur production délocalisée en Tunisie a contribué à faire connaitre la Tunisie comme site offshore pour le textile. L’entreprise aux 600 magasins dans 56 pays a été revendue par les fondateurs en 2008.
Vit à Rome. Partie de Médenine, cette ex top modèle est aujourd’hui la coqueluche des médias italiens où elle anime quelques émissions phares. Très engagée pour la cause des Musulmans et la Tunisie, elle est l’épouse de Marco Tronchetti Provera, PDG et actionnaire de Pirelli (4 eme société de pneumatique mondiale) et l’un des hommes les plus riches d’Italie.
Vit à Londres. Cet ex d’HEC Paris et Harvard, lance son groupe IC publications il ya plus de trente ans depuis la capitale britannique. Son credo : l’information sur le continent africain. Ses publications : Africain business, New African…
Vit à Dubaï. Cet ex de Tunisair a gravi tous les échelons chez Airbus. Il est actuellement le Président de la compagnie sur la région Middle East, première région stratégique dans l’aérien. Ses plus gros clients : Emirates, Qatar Airways…Par ailleurs, investisseur dans l’immobilier et très Impliqué dans la promotion de la Tunisie dans la région.
Il vit entre Cologne (Allemagne) et Tunis. Très connu par les Tunisiens d’Allemagne pour son engagement politique. Outre-Rhin, Il a fait sa fortune dans l’immobilier et possède de nombreuses participations dans l’hôtellerie notamment.
Samir bouzidi
Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à notre page Facebook
Address: Diaspora Invest – Immeuble Louati Lot 6.5.9
Les Jardins du Lac – Tunis – Tunisie
Tél: +216 70 016 020
E-Mail: services@allobledi.tn