PUBLICITÉ

Actualités

Mesures urgentes pour relancer l'économie: des mesures spéciales pour les Tunisiens de l’étranger ?

Les ministres de l’Economie et de la Planification, Samir Saied, des Finances, Sihem Nemsia Boughdiri et du Commerce, Fadhila Rebhi Ben Hamza, ont tenu, le 1er avril 2022, une conférence de presse pour présenter les mesures urgentes pour relancer l’économie. Etaient également présents la ministre de l’Industrie, Neila Gonji, le ministre de la Formation professionnelle Nasreddine Nsibi et le ministre des Domaines de l’Etat, Mohamed Rekik. Il s’agit d’un ensemble de décisions et de mesures qui ont fait l’objet d’un conseil des ministres en date du 23 mars dernier.

Questionné sur l’existence de mesures concernant les Tunisiens à l’étranger et sur le degré de leur inclusion dans la préparation et la conception de ce plan de relance au vu de leur participation à l’économie du pays à travers les transferts qu’ils effectuent, le ministre de l’Economie, Samir Saied a déclaré  que ces transferts ont été, en 2021, la principale source de devises pour la Tunisie devant le tourisme. « Il est vrai qu’il n’y a de mesures spéciales pour les Tunisiens à l’étranger mais il existe une réflexion pour mettre en place un nouveau mode d’épargne et d’investissement car il y a une grande différence dans le taux de change actuellement et dans les taux d’intérêt proposés pour les dépôts » a avoué le ministre. Il a poursuivi en disant que les Tunisiens à l’étranger doivent pouvoir participer à la relance économique en Tunisie en fournissant une partie de leur épargne. « C’est une réflexion qui se fait aujourd’hui avec la TFB (Tunisian Foreign Bank) et la Banque centrale et nous espérons arriver à un résultat sur ce sujet », a expliqué Samir Saied.

La ministre des Finances, Sihem Nemsia Boughdiri, a rappelé, quant à elle, que la Loi de Finances 2022 comporte plusieurs mesures « importantes » en faveur des Tunisiens à l’étranger au niveau des investissements, de la création de projets et notamment l’acquisition des locaux professionnels qui bénéficient d’avantages fiscaux. « Comme vous le savez, aujourd’hui, au niveau du financement de chaque budget il existe un financement intérieur et un autre extérieur. Pour ce qui est du financement intérieur il existe l’emprunt national qui est programmé dans la Loi de Finances 2022. Nous avions programmé l’obtention de 350 millions dinars mais nous avons atteint plus de 560 millions de dinars » a déclaré la ministre des Finances. Elle a ensuite fait le lien entre l’emprunt national et les mesures relatives aux Tunisiens à l’étranger en disant qu’il y a une réflexion autour d’un mécanisme d’emprunt en faveur de l’Etat dédié à la diaspora tunisienne avec des avantages qui concernent les Tunisiens à l’étranger au niveau, notamment du taux de change. « Nous sommes actuellement en train de travailler là-dessus, les Tunisiens de l’étranger s’y intéressent et c’est ce qu’ils nous disent lors de nos rencontres », a assuré la ministre. Elle a ajouté que les représentants de la diaspora disent qu’il faut qu’il y ait des avantages et des encouragements pour que les Tunisiens de l’étranger adhérent à ce mécanisme. La ministre a expliqué que ces avantages ne concernent pas seulement la commission ou la durée de l’emprunt obligataire en précisant que les spécificités relatives à la diaspora tunisienne seront prises en considération lors de l’élaboration de cet outil de financement du budget.

PUBLICITÉ
© Copyright 2022

Address: Diaspora Invest – Immeuble Louati Lot 6.5.9
Les Jardins du Lac – Tunis – Tunisie

Tél: +216 70 016 020

E-Mail: services@allobledi.tn